lundi 31 octobre 2011

quelques photos tournée celte

lisa et trifin au jacket's style








défilé au tournoi de Saint Minver



























entrainement à Polzeth

tournée celte aout 2011



LES BRETONS EN TOURNEE CELTE


DU 5 AU 15 AOUT 2011


(CANTABRIE-CORNOUAILLES-BRETAGNE)



C’est du 5 au 15 août, qu’une équipe de lutteurs bretons est partie pour une tournée celte, lors de laquelle ils ont rencontré nos homologues cantabriens et corniques. L’équipe du séjour, chapoté par Joël MAHE (vice président comité 22 et président skol Sant Brieg), rassemblait lutteurs briochins (Jesùs Cuevas, Lisa Mahé, Louison Tardivel, Alan Mahé, Gisèle Landel), lutteurs rennais (Gwénael Flaux, Tudgual Maleuvre) et une lutteuse de Louargat (Triffin Coic). Départ pour la Cantabrie le vendredi 5, après avoir dansé et chanté sur les Ramoneurs de menhir (concert à l’Abadenn). Voilà ce qui permet de se mettre dans l’ambiance pour 10 jours d‘échange intense!!Arrivés le lendemain vers 13h, nous avons été accueillis comme des rois à Saint Vicente, lieu d’accueil pour nos 5 jours en Cantabrie. Au programme, ballade en montagne, visite expresse de Torrelavega, baignades en mer (Santander et Suances) et rivière (« pozo » de montagne et vallée), barbecues, fest noz improvisés, échanges et rencontres avec les Cantabriens, entrainement (plutôt intense) avec les lutteurs cantabriens et tournoi d’« aluche » lors de la fête traditionnelle
« la maya », à Pujayo (mercredi 10 août).







Pour ce tout premier tournoi ouvert, 21 lutteurs et lutteuses ont participé avec joie et amusement (jeunes du village, lutteurs bretons, lutteurs cantabriens) à l’événement. Étaient présents les personnalités de l’aluche et sports traditionnels, Rodolfo Do Alto et José Sanudo, qui ont remis les médailles aux vainqueurs des différentes catégories:


- Pau Galsteo remporte dans la catégorie des poucets,


- les 3 lutteurs de la catégorie des poussins sont à égalité de points et de victoires entre eux (nous avons donc 3 grands champions),


- Alan se classe premier de sa catégorie après 2 combats (notamment, un contre Louison qui finit second),


- pour les féminines, Triffin remporte ses 2 combats contre Lisa (2nde) et Gisèle (3ème),


- Tudgual marque le plus de points dans la catégorie junior,


- Gwénael, après un superbe combat contre Jesùs, se positionne premier, juste devant ce dernier.






Jeudi 11, après une session surf à Santander, un dernier moment avec les Cantabriens et une bonne glace, direction le port maritime pour le long périple vers Plymouth (départ à 23h pour 17 heures de navigation sur le Pont Aven). A bord, quelle ambiance!! Soirée dansante avant une petite nuit de repos. Arrivés vers 18h, l’équipe s’est rendue chez Collin Miner pour partager un repas bien typique: des pastich!! Et c’est parti pour 5 jours de visites touristiques (Bodmin, New Quay, Saint Colomb), rencontres et échanges avec le réseau familial et amical de Collin, soirées conviviales et musicales, baignade et entrainement sur la plage des surfeurs à Polzeth, préparation physique pour Tudgual et Jésus (kilos à perdre et maintien du poids pour participation dans la catégorie mise à l’honneur: - 68) et tournoi à Saint Minver le dimanche 14.

Les 8 Bretons ont lutté entre eux et avec 7 Corniques. Ce tournoi étant un fédéral, les combats ont duré 10 minutes et les finales… le double!!! La catégorie masculine de - 68, la seconde place de cette catégorie et les féminines étaient mise à l’honneur pour cette rencontre. Tudgual se classe deuxième, suite à sa victoire contre Paul Sayer. Son nom restera inscrit sur la coupe de la seconde place. Il est également élu meilleur lutteur du tournoi. Jesùs, après une finale très technique avec Tudgual, remporte la première place et la ceinture du tournoi. Les 3 Bretonnes se sont rencontrées dans un esprit amical, tout en se donnant à fond. Gisèle a remporté la finale lors d’un combat très serré, l’opposant à Triffin. Nous noterons la combativité de Louison et Alan, rencontrant des partenaires pesant une vingtaine de kilos de plus que nos 2 jeunes lutteurs.



Le lendemain du tournoi, direction Plymouth pour l’embarquement prévu à 15h. Les Bretons arrivent en terre connue vers 22h. Ils ne tardent alors pas à s’organisé pour l’accueil des délégations étrangères, au tournoi de la Saint Loup du 21 août!Un séjour chez nos confrères riches en échanges, en émotions, en découvertes culturelles et bien sûr… en lutte!! Que l’histoire continue…